Le rachat de l’assurance vie en 2020

Assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie est très convoité par les français. Effectivement, cela est dû à la sécurité financière qu’il présente mais aussi aux avantages fiscaux que propose ce dernier. Mais alors que se passe-t-il lors du rachat de ce contrat ? 

Quels sont les atouts de l'assurance vie en cas de rachat ?

Lors de la période d’épargne, les plus-values réalisées pendant les arbitrages sont exonérées d’impôts et de prélèvements sociaux. Toutefois, si l’assuré souhaite effectuer un retrait, un impôt s’applique uniquement sur la quote-part de la plus-value comprise dans le retrait. Enfin, en cas de décès, le montant du capital investi est transmis aux bénéficiaires désignés par l’assuré et cela sans droit, ni frais de succession.

Que se passe-t-il en cas de rachat de l'assurance vie ?

  • Si le contrat a plus de 8 ans : abattement fiscal de 4 600€ (et de 9 200€ pour les couples) sur les intérêts retirés. Aussi, si l’assuré souhaite retirer une part de son capital, alors celui-ci n’est pas fiscalisé.
  • Si le contrat a moins de 8 ans : intérêts taxés au titre de l’impôt sur le revenu (en y ajoutant les prélèvements sociaux), ou au titre d’un prélèvement forfaitaire où le montant dépendra de l’âge du contrat et de la date où les primes ont été versées.

Enfin, en cas de problème majeur, l’assuré a la possibilité de récupérer l’épargne placée dans son contrat d’assurance-vie, tout en étant exonéré d’impôt. 

 Attention, cela ne peut être valable seulement si l’assuré se retrouve dans l’une des situations suivantes :

  •  Invalidité (2ème et 3ème catégorie fixé par la Sécurité Sociale),
  • Mise à la retraite anticipée,
  • Liquidation judiciaire entrainant une cessation d’activité, 
  • Licenciement

Découvrez-en davantage...

Capture D’écran 2020 11 09 À 10.29.57
Crédit Immobilier

L’assurance perte d’emploi, comment fonctionne-t-elle lors d’un prêt immobilier

Avant l’obtention d’un prêt, la banque exige à son client d’obtenir une assurance emprunteur. Cette dernière permet de couvrir l‘invalidité, l’incapacité et le décès. L’assuré a également la possibilité de prendre une assurance perte d’emploi en complément (si celle-ci n’est pas proposée dans le contrat d’assurance). L’assurance emprunteur prend alors en charge le paiement des

Lire plus »
incapacité
Prévoyance

Qu’est ce que l’incapacité de travail ?

L’incapacité de travail correspond à l’état physique et/ou mental d’une personne qui se retrouve dans l’incapacité temporaire ou permanente d’effectuer certaines tâches liées à son activité professionnelle.  Quelle différence entre l’incapacité permanente et temporaire ? L’incapacité temporaire de travail : l’assuré n’est plus en capacité de travailler pendant une période donnée (l’incapacité temporaire peut-être partielle

Lire plus »
PARTAGEZ !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire