Mutuelle et prévoyance collectives

Prévoyance collective

Les employeurs ont l’obligation de proposer un contrat de prévoyance décès collectif à tous leurs salariés cadres. Elle reste facultative pour les salariés non-cadres.  Toutefois, si une convention collective ou un accord de branche l’impose, elle peut devenir obligatoire pour tous les salariés de l’entreprise, quelque soit leur statut.

Mutuelle collective

En entreprise, et depuis janvier 2016, l’employeur du secteur privé à l’obligation de proposer une mutuelle santé collective à tous ses salariés. 50% du montant de cette cotisation est prise en charge par l’employeur lui-même.

La complémentaire santé d’entreprise (mutuelle) complète les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale. Ces remboursements, peuvent-être perçus en totalité ou en partie. L’employeur à alors l’obligation de mettre en place une complémentaire santé, et doit faire bénéficier tous ses salariés de celle-ci, quel que soit leur niveau d’ancienneté dans l’entreprise. Également, ce dispositif collectif d’entreprise à la possibilité de proposer des garanties  supplémentaires, à l’instar des garanties décès, garantie de dépendance, etc…

La surcomplémentaire santé collective

Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de mettre en place une mutuelle santé collective pour leurs salariés. Ainsi, tous les salariés de même catégorie doivent bénéficier de la même garantie de base.

Cependant, le salarié à la possibilité d’augmenter ses couvertures santé en souscrivant un contrat supplémentaire appelé surcomplémentaire santé. Ce contrat à pour but de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et de la mutuelle santé collective afin de diminuer le reste à charge de l’assuré.