L'assurance vie :
La gestion pilotée

Qu'est ce que la gestion pilotée ?

Définition

La gestion pilotée permet à l’adhérent de donner un mandat de gestion (de son épargne) à son assureur.

Ainsi, le mandataire a la possibilité d’effectuer  certaines modification en fonction des marchés et du profil de l’assuré. Également, il a la possibilité de modifier l’allocation des actifs du portefeuille afin d’assurer une répartition uniforme entre tous les supports (actions, obligataires et monétaire).

Comment bénéficier de la gestion pilotée ?

L’assuré doit répondre à un questionnaire permettant in fine de déterminer son profil investisseur. 

Ainsi, ce profil est déterminé en fonction de son acceptation et de son aversion au risque, mais aussi en fonction de son souhait et de son horizon de placement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une fois son profil investisseur déterminé, l’adhérent doit signer un mandat permettant la gestion totale de son épargne à l’assureur. Ainsi, ce dernier a la responsabilité de gérer le portefeuille d’investissement de son client.  Il s’engage également à le tenir informer sur les composantes de son contrat et de son évolution. Enfin, l’assuré a la possibilité de modifier son profil investisseur à tout moment. 

Sourceséconomie.gouv.fr,  » Qu’est-ce que l’assurance vie? », 03/2023
Christian Bordet
Résumé de la politique de confidentialité

Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...