La retraite :
Comprendre le Plan Epargne Retraite (PER)
Ce contrat permet d’économiser sur le long terme et pendant toute la durée de la vie active de l’assuré afin d’obtenir, à l’âge de la retraite, un capital ou une rente.
Le PER en quelques mots
Pour qui ?
Le PER est accessible à tout le monde. Peuvent adhérer au contrat à partir de 18 ans, les salariés, les indépendants mais également les personnes sans emplois ainsi que les retraités âgés de moins de 75 ans.
La gestion du contrat
La gestion se déroule (la plupart du temps) en gestion pilotée, ce qui signifie que lorsqu’un contrat est souscrit tôt, l’épargne investie peut l’être sur des actifs plus risqués et rémunérateurs sur le long terme.
Débloquer son épargne au moment de la retraite
Lorsque le souscripteur souhaite débloquer son épargne au moment de son départ à la retraite et qu’il n’a pas opté pour la rente viagère, il peut alors demander que son épargne soit versée en capital, en rente ou partiellement capital et en rente.
Déblocage anticipé son épargne :
Il a la possibilité d’effectuer sa demande seulement dans les cas suivants (service public.fr) :
- Invalidité du titulaire, de ses enfants, de son époux ou épouse ou de son partenaire de Pacs
- Décès de l’époux ou l’épouse ou du partenaire de Pacs
- Expiration des droits aux allocations chômage
- Surendettement (dans ce cas, c’est la commission de surendettement qui doit faire la demande)
- Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire
- Acquisition de la résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires).
En cas de décès
Le Plan d’Épargne Retraite sera clôturé et les sommes épargnées seront versées aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat sous forme de capital ou de rente.
Fiscalité
Les sommes versées au cours d’une année sur le plan d’épargne retraite sont déductibles des revenus imposables de cette même année (dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal).