La retraite :
Comprendre le Plan Epargne Retraite Collectif(PERCO)
Le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO) est un plan d’épargne collectif d’entreprise. Même si depuis le 01/10/2020 ce plan d’épargne ne peut plus être proposé sur le marché, l’épargnant a la possibilité de transférer son épargne vers un nouveau plan d’épargne retraite, ou bien de le maintenir et de continuer à y effectuer ses versements.
Le PERCO en quelques mots
Pour qui ?
Pour tous les salariés quels qu’ils soient. Une condition d’ancienneté (3 ans maximum) peut être demandée.
Au moment de son départ à la retraite, il a la possibilité de continuer à effectuer ses versements, s’il n’a pas fait la demande de débloquer son plan d’épargne retraite.
Que se passe-t-il en cas de démission/licenciement ?
L’adhérent à la possibilité de continuer à effectuer ses versements sur son contrat s’il n’en n’existe pas chez son nouvel employeur. Les frais de versements resteront à sa charge (dans la limite d’un plafond).
Débloquer son épargne
Les sommes disponibles dans le contrat sont bloquées jusqu’au départ à la retraite. Un déblocage anticipé peut-être accordé dans les situations suivantes :
- Décès du conjoint (époux ou partenaire pacsé)
- Décès de l’adhérent
- Invalidité (adhérent, enfant, conjoint époux ou pacsé)
- Acquisition d’une résidence principale
- Surendettement
- Rénovation de la résidence principale en cas de catastrophe naturelle
- Droits à l’assurance chômage expiré.
Les sommes sont disponibles dès le départ à la retraite et sont versées sous forme de rente viagère, ou dans certain cas sous forme de capital versé en une seule fois.