L’assurance perte d’emploi, comment fonctionne-t-elle lors d’un prêt immobilier ?

Capture D’écran 2020 11 09 À 10.29.57

Avant l’obtention d’un prêt, la banque exige à son client d’obtenir une assurance emprunteur. Cette dernière permet de couvrir l‘invalidité, l’incapacité et le décès. L’assuré a également la possibilité de prendre une assurance perte d’emploi en complément (si celle-ci n’est pas proposée dans le contrat d’assurance). L’assurance emprunteur prend alors en charge le paiement des mensualités en cas de perte d’emploi (sous certaines conditions).

A qui cela s'adresse-t-il et à quoi correspond la perte d'emploi ?

L’assurance perte d’emploi couvre les assurés en cas de licenciement économique. Le licenciement pour faute, la rupture conventionnelle et la démission ne sont pas pris en charge par l’assurance. 

Elle peut être souscrite par un salarié s’il n’est pas en période d’essai, ni en préavis de licenciement. 

A quoi correspondent les indemnités en cas de perte d'emploi ?

Ce contrat d’assurance peut prendre en compte : 

  • La totalité de la mensualité du prêt ;
  • Une partie de la mensualité.
Le contrat d’assurance perte d’emploi stipule cependant :
  • Une indemnité mensuelle maximum ;
  • Une durée d’indemnisation maximum ;
  • Une fréquence d’indemnisation maximum.

Comment obtenir ces indemnisations ?

Il faut que le client puisse fournir à son assureur certains documents à l’instar de: la lettre de licenciement, du contrat de travail, d’une attestation pour pôle emploi…

Sources : Servie-public.fr, « comment fonctionne l’assurance emprunteur ?« 25/09/2020

Découvrez-en davantage...

PARTAGEZ !

Laisser un commentaire

Christian Bordet
Résumé de la politique de confidentialité

Au travers des différentes fonctionnalités implémentées sur notre Site plusieurs données peuvent être amenées à être collectées, soit directement par notre Site soit au travers de services tierces auxquels vous avez préalablement donné votre accord (Facebook, Twitter, Youtube, Google, Linkedin…) et pour lesquels il convient de porter un intérêt à la politique de confidentialité que vous avez approuvé. Dans tous les cas les informations personnelles que nous exploitons à des fins autres que statistiques (commerciales ou marketing) sont des informations que vous nous fournissez directement et qui sont réservés dans un cadre interne. En savoir plus...