Qu’est-ce que l’invalidité ?

incapacité

Une personne invalide est un individu se retrouvant avec une capacité de travail réduite d’au moins 66%.

Ainsi, la Sécurité Sociale a déterminé 3 catégories d’invalidité

  • Incapable d’exercer une activité rémunérée – Invalidité Permanente et Partielle (catégorie 1) ;
  • Absolument incapable d’exercer une profession quelle qu’elle soit – Invalidité Permanente et Totale (catégorie 2) ;
  • Absolument incapable d’exercer une profession, et être dans l’obligation d’avoir recours à une tierce personne afin d’effectuer les actes ordinaires de la vie – Perte Totale et Irréversible  d »Autonomie (catégorie 3). 

Etre reconnu invalide par la Sécurité Sociale permet de percevoir une pension. Cette dernière compense la perte de salaire due à l’incapacité liée à l’état de santé.

Afin d’obtenir ce statut, une demande doit-être effectuée auprès de la Sécurité Sociale. Cependant, certaines conditions doivent être respectées en fonction du statut initial de la personne devenue invalide (indépendants / salarié).

Comment est attribuée la pension d'invalidité ?

L’assuré à la possibilité de percevoir sa pension d’invalidité s’il remplit les conditions suivantes : 

  • Avoir moins de 62 ans ;
  • Justifier de 12 mois d’immatriculation à la Sécurité Sociale ;
    • Avoir une invalidité réduisant la capacité de travail de 66% ;
    • Justifier soit que le montant des cotisations dues au titre de l’assurance maladie, maternité, invalidité et décès assises sur les rémunérations qu’il a perçues pendant les 12 mois civils précédent l’interruption de travail est au moins égal au montant des mêmes cotisations dues pour un salaire égal à 2 030 fois la valeur du SMIC au 1er janvier qui précède la période de référence, soit qu’il a effectué au moins 600 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédent l’interruption de travail ou la constatation de l’état d’invalidité résultant de l’usure prématurée de l’organisme. 

Découvrez-en davantage...

PARTAGEZ !

Laisser un commentaire