Le contrat d’assurance-vie est très convoité par les français. Effectivement, cela est dû à la sécurité financière qu’il présente mais aussi aux avantages fiscaux que propose ce dernier. Mais alors que se passe-t-il lors du rachat de ce contrat ?
Quels sont les atouts de l'assurance vie en cas de rachat ?
Lors de la période d’épargne, les plus-values réalisées pendant les arbitrages sont exonérées d’impôts et de prélèvements sociaux. Toutefois, si l’assuré souhaite effectuer un retrait, un impôt s’applique uniquement sur la quote-part de la plus-value comprise dans le retrait. Enfin, en cas de décès, le montant du capital investi est transmis aux bénéficiaires désignés par l’assuré et cela sans droit, ni frais de succession.
Que se passe-t-il en cas de rachat de l'assurance vie ?
- Si le contrat a plus de 8 ans : abattement fiscal de 4 600€ (et de 9 200€ pour les couples) sur les intérêts retirés. Aussi, si l’assuré souhaite retirer une part de son capital, alors celui-ci n’est pas fiscalisé.
- Si le contrat a moins de 8 ans : intérêts taxés au titre de l’impôt sur le revenu (en y ajoutant les prélèvements sociaux), ou au titre d’un prélèvement forfaitaire où le montant dépendra de l’âge du contrat et de la date où les primes ont été versées.
Enfin, en cas de problème majeur, l’assuré a la possibilité de récupérer l’épargne placée dans son contrat d’assurance-vie, tout en étant exonéré d’impôt.
Attention, cela ne peut être valable seulement si l’assuré se retrouve dans l’une des situations suivantes :
- Invalidité (2ème et 3ème catégorie fixé par la Sécurité Sociale),
- Mise à la retraite anticipée,
- Liquidation judiciaire entrainant une cessation d’activité,
- Licenciement